-- Rando JURA du 4 au 8 octobre 2008 --
     
     
Vendredi 03 Octobre 2008 - Jour 01 :
C’est un vendredi matin un peu frisquet et bruineux qui voit partir huit CVA tractant leurs huit montures ayant la ferme intention de se faire un petit morceau du fameux Grand Huit.

A l’arrivée à Saint Lothain, les chevaux se défoulent sur le pré en un grand galop collectif, qui se termine brusquement sur un faux pas de Crémant, lequel se met à boiter immédiatement…

Pendant que les un(e)s s’occupent de lui baigner et soigner les pieds, les chauffeurs emmènent véhicules et vans sur le site du dernier gîte, sachant que les trois premiers jours, on circulera uniquement équipé des sacoches de selles et sans voiture suiveuse. Durant le trajet de retour vers Saint Lothain, on a droit à une averse de neige…dur, dur, le démarrage de la rando !

     
 
 
     
Samedi 04 Octobre 2008 - Jour 02 :
Le samedi matin, Crémant ne boîte plus, le temps est frais, gris, et pluvieux et le départ est pris pour une étape de vingt six kilomètres entre vignobles et sous-bois.

Rapidement le soleil chasse les nuages et le hasard du parcours nous fait passer à 200m d’un grand domaine agricole sympathique situé sur la commune de Voiteur, appelé l’Ermitage et perché sur un promontoire surplombant les vignes, qui a bien failli être acheté deux ans auparavant par l’ami Robert qui nous le fait visiter.

En redescendant, chute malencontreuse de Wayaat, qui roule sur la jambe de sa cavalière, heureusement souple, qui s’en tire avec quelques hématomes impressionnants, mais sans gravité…ouf !

L’accueil au château de Lavigny est magnifique et Jean doit déjà remettre des fers aux postérieurs de Home.

Monsieur le Comte et madame la comtesse De Dreuille nous reçoivent au château pour le dîner et nous passons une soirée mémorable à discuter d’attelage, leur spécialité, activité relancée et réorganisée depuis deux ans par Aurore, leur belle-fille.

     
 
 
     
Dimanche 05 Octobre 2008 - Jour 03 :
Le dimanche matin, mauvaise surprise, Crémant boîte à nouveau. Le vétérinaire, appelé en urgence nous confirme ce que nous pressentions : impossible de l’emmener avec nous. Benoît, fils cadet de la famille et meneur de juments comtoises, avait posé le bon diagnostic : un abcès juste au-dessus de la couronne. Il devait couver depuis plus d’une semaine et son faux-pas sur le pré l’a révélé.

Après diverses injections, il lui faut au minimum deux jours de repos, Eike va rester au château avec lui. Dans sa malchance, elle sera merveilleusement bien entourée par la famille De Dreuille, qui la logera et la nourrira quasiment en invitée et l’emmènera en virées attelées durant ses deux jours.

Le reste de la troupe part en fin de matinée pour une étape de 28 km vers Fay-en-Montagne. Petit arrêt au belvédère surplombant Baume les Messieurs où l’on craque pour un petit apéro en terrasse sous le soleil. « Esch des güet ! »

Agnès et Vincent, faisant toujours équipe pour la lecture de la carte, se consultent rapidement et on rattrape le retard pris le matin, par un long trot de plus de deux kilomètres, qui défoule chevaux, cavaliers, et même les génisses montbéliardes qui nous ont accompagné le long de leur pré !

Cela se terminera par une nouvelle intervention de notre maréchal attitré, l’ami Jean, qui devra replacer des fers à Haxo ce soir.

A Fay en Montagne, le contraste est énorme entre une Auberge très accueillante, à la cuisine raffinée, présentée par un couple de passionnés, et des écuries à l’hygiène douteuse et au rangement quasi inexistant, comme leur gérant à peine entrevu. Nous sommes logés dans des « chalets cinq places » vite requalifiés en placards pour quatre enfants de 4 à 8 ans, même pas en vrai bois d’arbre !

Mais quand on s’entend bien et qu’on est fatigués, on se contente de peu et de toutes façons, demain il faudra se lever tôt pour faire la plus grande étape de la rando, soit 36 km qui vont se transformer en 40 km, pour une erreur de carte faite quasiment au départ !!

     
 
 
     
Lundi 06 Octobre 2008 - Jour 04 :
Lundi matin donc, départ presqu’à l’heure, pour arriver au lac de Châlain vers treize heures, sous une belle averse. La vue sur le lac et magnifique et nous trouvons à nous abriter pour le pique-nique. Dans l’après-midi, le soleil réapparaît, puis c’est à nouveau sous une belle averse que nous arrivons au gîte de la Fromagerie, à proximité des cascades du Hérisson (du nom du ruisseau et non de la petite bête à piquant !).

Le gîte est magnifique et très bien organisé par un des pionniers du Grand Huit, Christian Monneret, herboriste passionné en même temps que cavalier randonneur de la première heure. Il passe la main à sa fille, qui gère le restaurant de l’Eolienne et le gîte.

C’est le moment de chercher EIke et Crémant au château de Lavigny…échange de nouvelles.

Le soir, dans le piaules, Fuchs nous fait un défilé de mode, très élégamment vêtu d’un drap jetable d’un magnifique bleu azur et coiffé d’une serviette éponge du plus bel effet ! Suit une séance d’enregistrement de ronflements de qui vous savez, rigolade assurée !

     
 
 
     
Mardi 07 Octobre 2008 - Jour 05 :
Mardi matin, Crémant se montre incapable de nous suivre pour une journée. C’est Robert qui trouve la solution : il a des amis agriculteurs à voir dans le secteur (ceux qui lui ont indiqué le domaine de l’Ermitage entre autres) et il propose à Vincent de monter Home, ce qui permet à Eike de monter Issilda.

Ce sera la plus belle journée de la rando, autant par la météo très clémente, que par les paysages à couper le souffle, tout en couleurs d’automne, entre lacs, forêts multicolores, cascades et pique-nique au soleil.

Dans l’après-midi, nouvelle envie de trot collectif sur une grand chemin. Homme a besoin de se défouler et Vincent se fait un plaisir de tester son accélération impressionnante. Malheureusement Wayaat, tenté de le rattraper, y perd rapidement un fer, alors que Jean a laissé sa trousse de maréchalerie au gîte pour le dernier jour …mais notre amie Jeanne la néanderthalienne, nous fait une superbe démonstration : à l’aide d’une simple pierre ramassée sur le chemin, elle ouvre le pinçon du fer, plante les clous et les broches en moins de cinq minutes.

De retour au gîte en fin d’après-midi, tous les cavaliers ont sauté à l’arrière du pick up et en route vers les cascades du Hérisson, impossibles à approcher à cheval.

Jolie balade à pieds et l’occasion pour Katiana de faire deux expériences inédites : circuler dans la benne d’un pick up et traverser une rivière en passant à pieds derrière une cascade impressionnante.

     
 
 
     
Mercredi 08 Octobre 2008 - Jour 06 :
Le mercredi sera consacré à une visite rapide de l’herboristerie de Christian, puis de la fruitière de Doucier, où nous faisons provision de comté et concoillote, avant de reprendre la route à nouveau sous la pluie.
     
 
 
   
   
Texte d’Agnès K.
     
© 2007 Vincent Holtz - holtzv@gmail.com